Avec la création de cette œuvre exceptionnelle, Lalique renoue avec une technique déjà utilisées par René Lalique en son temps : la cire perdue.Réalisé selon la technique de la cire perdue, le vase Révélation Bacchantes nécessite le concours des plus talentueux maîtres-verriers de la manufacture Lalique à Wingen-sur-Moder. Telle une empreinte, le vase Bacchantes est comme capturé dans un cube de cristal.
En 1927, l’imagination et le génie créatif de René Lalique donnent naissance au vase Bacchantes. D’une splendeur insolente et d’une sensualité troublante, les jeunes prêtresses de Bacchus offrent leur beauté et leurs courbes voluptueuses. Véritable ode à la féminité, cette ronde de nus sculpturaux en bas-relief est emblématique du style LALIQUE.
Son cristal satiné rappelle la finesse du grain de peau tandis que les jeux de lumière insufflent vie et mouvement à la pièce façonnée par la main de l’artiste. Cette véritable œuvre d’art puise son inspiration dans certains flacons de parfum, réalisés en cire perdue par René Lalique, Magnifié par le cristal tour à tour satiné ou transparent, chaque détail du vase est révélé et mis en lumière.