Boite Dahlia Lalique N°2
2.taille M
Dimensions :
Hauteur : 7 cm
Largeur : 11,5 cm
Bien que la Maison Lalique se soit diversifiée dans la joaillerie, l’Art, la décoration d’intérieur et le parfum, il ne faut pas oublier que les objets décoratifs en cristal sont toujours pour la Maison Lalique son principal cœur de métier.
Les vases, les coupes, les statuettes, les boîtes et flacons, le bestiaire mais aussi les services de verres constituent l’essentiel de la production à l’usine de Wingen-sur-Moder en Alsace.
Lorsqu’il décide de quitter la joaillerie, René Lalique se tourne naturellement vers le verre, matière qu’il avait déjà utilisée dans certains de ses bijoux. A l’époque, en 1909, il loue la verrerie de Combs-la-Ville et commende à produire d’abord des flacons de parfums pour les grands parfumeurs, puis des objets décoratifs.
Son imagination débordante le pousse à créer des objets très variés : des vases, des coupes, des statuettes, des animaux, des pendules, des boîtes, des flacons, des verres et des carafes, qu’il fabrique en verre à l’usine de Wingen-sur-Moder à partir de 1921.
Aujourd’hui, Lalique perpétue cette tradition en éditant en cristal, soit des pièces créées à l’origine par René, Marc ou Marie-Claude Lalique, soit de nouvelles pièces, issues du Studio de Création interne à Lalique.
Ainsi, chaque année, deux collections de plus d’une dizaine de pièces voient le jour, et permettent de renouveler notre offre aux clients amoureux de Lalique.
Toute l’œuvre de Lalique puise son inspiration dans les thèmes chers à René Lalique, à savoir la Femme, la Faune et la Flore. De plus, les courants artistiques que sont l’Art Nouveau et l’Art Déco on largement contribué à développer un style propre à Lalique.
Lalique, c’est avant tout l'association audacieuse d'une matière et d'un savoir-faire. Grâce au contraste entre la transparence et le satinage, le cristal prend vie et devient expressif ; il joue avec l'ombre et la lumière, et offre de multiples possibilités de nuances et de reliefs.